Timothy Ferriss est né le 20 juillet 1977 à East Hampton (New York). Il est un écrivain et entrepreneur. Deux de ses livres, La semaine de 4 heures et The 4-Hour Body sont entrés dans la liste des best-sellers du NY Times.

La semaine de quatre heures


La Semaine de 4 heures a été publié en 2010. Le livre met en garde contre la surcharge d’information et le travail pour le travail. Il recommande ce que Tim Ferriss appelle « l’ignorance sélective » et il utilise le concept de « conception de style de vie ». Il se fait également l’avocat de l’emploi d’assistant virtuel originaire de pays en développement comme l’Inde.

Le principe directeur de « la semaine de quatre heures » est de définir un cadre de travail qui utilise au maximum la loi de Pareto selon laquelle seules 20% de nos actions produisent 80% de nos résultats. Il conseille donc de créer ce qu’il appelle « une muse », une entreprise pouvant être quasiment autonome avec un maximum de tâches pouvant être déléguées à des assistants et ne demandant donc que quelques heures de travail par semaine à son propriétaire. Il donne de nombreux exemples, dont le sien avec son entreprise BrainQuicken.

Comme on peut s’en douter le livre provoque souvent des réactions assez tranchées.

Tim Ferriss l’excentrique


Tim Ferriss est aussi un business angel et un consultant pour startups. Il a investi et a été consultant dans des startups comme StumbleUpon, Posterous, Evernote, DailyBurn, Shopify, Reputation Defender, Trippy, Foodzie, Badongo, TaskRabbit, RescueTime, and SimpleGeo que sur Facebook et Twitter.

Fin 2008 il anime une émission de télévision sur History où il dispose d’une semaine pour acquérir une compétence qui s’apprend habituellement par une pratique régulière sur plusieurs années. Dans l’épisode pilote il s’entraîne à l’art du yabusame, une technique de tir à l’arc japonaise pratiquée à cheval.

Avant sa carrière d’écrivain, il a remporté la médaille d’or du championnat national de Sanda en Chine en 1999 dans la catégorie des moins de 74 kg. Au vu de sa carrure de l’époque il devait combattre avec des poids lourds. Il s’est donc déshydraté avant la pesée puis il s’est réhydraté juste avant le combat afin de combattre dans une catégorie de poids inférieure à celle son poids réel. Il a étudié les règles et a utilisé une technique qui consiste à pousser ses adversaires hors du ring pour  marquer des points, et donc gagner la compétition.

Tim Ferriss détient le record dans le Livre Guinness des records pour le nombre de rotations de tango en moins d’une minute. Le record a été établi durant l’émission Live with Regis and Kelly avec sa partenaire de tango, Alicia Monti. Ce moment reste mémorable pour lui puisqu’il confirme en quelque sorte tous ses choix précédents de vivre sa vie selon ses propres règles.

 

Tim Ferriss parle de « La semaine de 4 heures » en vidéo


Citations de Tim Ferriss


« Il est de très loin plus lucratif et plus amusant de capitaliser sur vos points forts que d’essayer de corriger tous vos points faibles. »

« Ce que nous craignons le plus de faire est généralement ce que nous avons le plus besoin de faire. »

« Si vous doutez de vous, devinez quoi ? La reste du monde aussi. Ne surestimez pas la concurrence et ne vous sous-estimez pas. »

« Le monde s’est mis d’accord pour brasser du vent de 9h à 19h et, puisque vous êtes coincé dans votre bureau pour cette période de servitude, vous vous sentez obligé de créer des activités pour l’occuper. »

« Ralentir ne signifie pas accomplir moins; cela signifie éliminer les distractions contre-productives et l’impression que l’on est obligé de courir. »

Source principale : Wikipédia


Ce contenu pourrait intéresser vos amis

Partagez-le avec eux, vous ferez des heureux !

Inscrivez-vous à la newsletter

Prénom : Email :