Les vacances sont une bonne occasion pour tester de nouvelles activités. Et si vous testiez la méditation ? Dans l’herbe, à la maison, au bord de l’eau… Vous pouvez profiter des délices de la méditation partout où vous vous trouvez. Petite mise au point !

Les bienfaits de la méditation

Bien sûr, les bienfaits de la méditation se font sentir aussi bien sur le corps que sur le mental. C’est pourquoi toutes les personnes qui s’adonnent à la méditation se sentent heureuses. Joie de vivre, disponibilité, patience… Autant de choses dont celui qui médite profite au quotidien. D’ailleurs, de nombreux spécialistes (psychologie, neurosciences, médecine, etc.) s’intéressent de plus en plus aux bienfaits de la méditation sur la santé physique et psychique. Elle aide à régulariser le rythme cardiaque qui a tendance à s’emballer en cas de stress chronique.

La méditation améliore le sommeil. C’est une solution recommandée aux personnes souffrant de troubles de sommeil ou de troubles respiratoires. Il existe des méthodes de soin à base de méditation. Par exemple : la MBSR (Mindfuless Based Stres Reduction) ou la réduction du stress par la pleine conscience.

4 exercices à faire pendant les vacances

Méditer ne signifie pas seulement de s’asseoir confortablement dans un lieu tranquille. Il y a une méthode à suivre. Raison pour laquelle certains font appel à un enseignant. Voici 4 exercices de vacances.

Exercice 1 : au bord de l’eau

Cet exercice de méditation se fera au bord d’un lac ou d’une rivière. S’asseoir en gardant le corps droit et souple près du lac ou de la rivière. Il faut s’asseoir simplement et se redresser tout en souplesse, à l’instar d’une tige de roseau. Ouvrez les yeux dans l’intention de déceler les plus petits mouvements à la surface de l’eau. Suivez l’agitation légère des petites vagues qui se croisent et s’entrechoquent. Après quelques instants, vous constaterez que votre esprit sera totalement tourné vers le clapotis. Cet exercice aide à entraîner l’esprit à la concentration.

Exercice 2 : observer un beau paysage

Profitez lors de votre promenade pour faire ce second exercice. Il consiste à s’arrêter devant un beau paysage. On s’arrête pour se laisser bercer par ce que celui-ci offre. Demeurez dans une douce immobilité. Cela procure du bien-être et une énergie positive.

Exercice 3 : la marche dans la forêt

La forêt offre mille et une merveilles. C’est l’occasion d’en profiter au cours d’une balade au détour d’un chemin creux ou sur une digue en bord de mer. Ralentissez vos pas afin de prendre conscience de la façon vous marchez. Relâchez les épaules et les mâchoires. Dans le même temps, il faudrait que votre thorax et vos bras soient souples. Prenez conscience de chaque pas effectué.

Exercice 4 : sensation délicieuse le soir

Après un repas sain et équilibré en famille, faites un tour sur la terrasse. Allongez-vous dans une chaise longue dans cet endroit calme. Contemplez le ciel tout en suivant l’apparition des étoiles. Quelle délicieuse sensation ! Vous vous sentez partie prenante de la nuit.

Comment faire quand on a besoin d’être guidé ?

Il existe de nombreuses applications vous permettant d’être accompagné(e) dans vos premiers pas de méditation. Une application sympa à tester est Petit Bambou. Il en existe beaucoup d’autres bien entendu et elles feront l’objet d’un article dédié dans Le Mag’ de Perles de Sagesse.

Technologie et méditation peuvent aussi s’associer avec brio et la fusion des deux permet la création de beaux objets. C’est la cas des casques de la marque MUSE : un bandeau mesure l’activité cérébrale et permet d’atteindre de meilleures performances en nous aidant à nous détendre plus efficacement. Le bandeau est confortable et léger avec 7 capteurs, développé pour mesurer l’activité du cerveau, comme un capteur de fréquence cardiaque mesure le rythme cardiaque.

Cliquez sur l’image pour voir la description des bandeaux de méditation de la marque Muse

 

Et vous ? Avez-vous testé ces bandeaux de méditation Muse ? Happy méditation 🙂

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