moustique-tigre

A la campagne, en ville, à la plage… Gare aux piqûres des insectes et aux morsures de petites bêtes. Les traitements dépendent de la petite bête ou de l’insecte qui a piqué ou mordu. Voici le guide des gestes et soins dans le cas où il est question de piqûres de moustique.

Des réflexes pour soulager

Les moustiques attaquent sans prévenir. Quand cela arrive, il faut éviter tout de suite de gratter la zone atteinte. En fait, les démangeaisons ont tendance à augmenter d’intensité lorsqu’on se met à gratter la partie du corps touchée. En grattant, vous vous exposez aussi à une infection du bouton apparu après la piqûre de moustique.

Que faire au final ? Il faut tout simplement appliquer une crème dans le but d’apaiser. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle crème. Vous pouvez acheter une telle crème dans une pharmacie. Se laver les mains avant d’appliquer la pommade.

Par ailleurs, pour soulager les démangeaisons provoquées par les piqûres de moustique, vous pouvez utiliser une poche de glace à appliquer sur la partie lésée.

Des huiles essentielles pour soulager

Les huiles essentielles permettent de soigner et de prévenir la plupart des maux de l’hiver. On peut les utiliser de plusieurs manières : inhalation, friction ou en diffusion. Toutefois, il faut savoir les utiliser si vous voulez parvenir au résultat escompté. Chaque huile essentielle s’adresse à un problème spécifique.

L’huile essentielle de lavande aspic s’est révélée efficace dans le soulagement des piqûres de moustique. Avant d’appliquer l’huile essentielle, il faut prendre de soin de bien nettoyer la piqûre. Appliquez par la suite une goutte de l’huile essentielle de lavande aspic au niveau de la piqûre.

Autres huiles essentielles aussi efficaces : HE de camomille romaine et HE de citronnelle de java. Diluer des gouttes dans une huile végétale (1 c. à café) avant application.

Des solutions efficaces sans rien débourser

Tout d’abord, le vinaigre qui ne manque jamais dans nos cuisines. Il peut servir à soulager une piqûre de moustique qui démange. Le vinaigre a des propriétés antiseptiques. On applique un peu de vinaigre sur la piqûre à l’aide d’un coton propre. Utilisez de préférence le vinaigre de cidre.

D’un autre côté, on pourra se servir du jus d’un citron. Coupez un citron en deux avant de presser le jus sur un coton. Appliquez sur la zone qui démange.

Se protéger des moustiques

Si vous ne voulez pas souffrir des piqûres de moustique, alors il va falloir tout mettre en œuvre pour les éviter. Il faudra notamment se couvrir la peau lorsqu’il fait nuit. Vous pouvez utiliser à la maison des diffuseurs insecticides électriques. On pourra également utiliser des répulsifs puissants. Évacuez les eaux stagnantes à proximité de votre domicile et qui pourraient favoriser l’apparition de moustiques tigres.

Hormis les piqûres de moustique, vous pouvez être aussi victime de celles d’aoûtats, guêpes, araignées et autres insectes. Il existe des risques d’infection ou d’allergie dus aux différentes substances injectées. Il est donc primordial de se doter d’une trousse de secours et d’être attentif à l’évolution des boutons.

Ce contenu pourrait intéresser vos amis

Partagez-le avec eux, vous ferez des heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *