Frédéric Fanget est né à Lyon d’un père confectionneur et d’une mère couturière. Toute son enfance, il a vu ses parents faire des manteaux sur mesure de la création à la finition.

C’est probablement cela qui l’a orienté vers la psychiatrie, spécialité médicale sur mesure où chaque cas est différent. Après s’être formé à la médecine interne c’est au cours de ses stages qu’il décide s’orienter vers la psychiatrie. Pendant les dix premières années de sa pratique, il travaille au centre hospitalier universitaire de Lyon comme psychiatre mais s’intéresse aussi aux neurosciences et à la recherche. Très vite il a le goût du terrain et ouvre un cabinet libéral. Il exerce toujours actuellement à la fois à l’hôpital et en cabinet.

Frédéric Fanget a également deux autres métiers : la formation puisqu’il enseigne dans plusieurs universités (Lyon I, Paris, Genève, Nantes) et la rédaction d’ouvrages destinés au grand public qui ont connu un grand succès.

Comme il le dit lui-même : « ma pratique de psychothérapeute nourrit mes livres, et mes livres nourrissent ma pratique »

Source principale : site officiel

Citations de Frederic Fanget


« En enquêtant sur ce que nous sommes, nous explorons notre rapport à l’environnement et comprenons comment nous intériorisons les lois, les règles de vie sociale et les traduisons en comportements. »

« Apprendre à dire non permet de préserver son intégrité personnelle. »

« Aller vers ses choix comporte une certaine part de malaise qu’il faut savoir accepter. »

« Dire non à une demande n’est pas rejeter la personne. »


Ce contenu pourrait intéresser vos amis

Partagez-le avec eux, vous ferez des heureux !

Inscrivez-vous à la newsletter

Prénom : Email :