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Durant la période de grande chaleur ou canicule, il faut prendre des précautions pour éviter de souffrir de certains désagréments. Il est impératif de correctement s’hydrater et d’adopter quelques réflexes…

Zoom sur la canicule

Les très fortes chaleurs occasionnées par la canicule ne sont pas sans danger sur l’organisme. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre des dispositions afin de mieux se protéger. Les fortes chaleurs provoquent la déshydratation et le gonflement des vaisseaux sanguins. Tout le monde ne supporte pas la chaleur de la même manière. Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres. Par exemple : les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les individus atteintes de certaines maladies telles que l’asthme, AVC, etc.. De bons réflexes s’imposent si vous souhaitez mieux vivre les périodes de canicule.

6 attitudes à adopter pour se protéger de la canicule

 

1-Boire beaucoup

On ne le répétera jamais assez : les fortes chaleurs augmentent le risque de déshydratation. Les risques sont importants chez les enfants. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour se mettre à boire comme un dromadaire. Buvez entre les repas une bonne quantité d’eau au quotidien. On recommande de boire entre 1,5 et 2 litres chaque jour. Cependant, rien ne vous empêche de boire plus si vous ressentez le besoin.  Bien entendu, supprimez l’alcool qui favorise la déshydratation.

Vous pouvez utiliser une application dédiée sur votre téléphone pour vous rappeler de boire. Vous recevez à intervalle régulier une notification vous invitant à aller boire un peu d’eau. C’est très efficace.

2-Limitez vos efforts physiques

Plus vous faites des efforts physiques intenses, plus vous allez transpirer et perdre assez d’eau dans ces conditions. Évitez les efforts inutiles durant les heures les plus chaudes. Si vous pratiquer un sport, n’oubliez pas de le faire de façon modérée afin d’éviter le coup de chaleur. Mettez des vêtements qui évacuent mieux la chaleur lors de votre activité physique et pensez à emporter une gourde d’eau ou à vous arrêter à un point d’eau public pour vous hydrater.

3-Boire des jus    

Il faut non seulement boire des jus de fruits, mais aussi des jus de légumes. Ils aident à stimuler le foie, les reins et les intestins. Cela permet à l’organisme de bien éliminer les toxines. Pensez par exemple aux jus de tomate, concombre, carotte, etc.

Le jus de tomate frais est excellent avec du céleri :-)

4-Bien rafraîchir sa maison

Avec la canicule, il convient de garder son espace frais. Dans ce cas, vous ne devez pas oublier de fermer les fenêtres et les volets au cours de la journée. Vous allez les ouvrir le soir ou la nuit, lorsqu’il fera davantage frais. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, prenez une douche tiède et buvez un verre d’eau minérale. Vous pouvez aussi faire quelques étirements et passer un moment dehors au calme (et au frais) avant d’aller vous coucher.

5-Se rafraîchir    

Vous pouvez vous rafraîchir dans la journée afin de limiter les désagréments occasionnés par les fortes chaleurs. On n’hésitera pas à mouiller son visage ou ses avants bras avec un peu d’eau. Vous pouvez reprendre l’opération plusieurs fois dans la journée. Évitez de vous exposer pendant les heures les plus chaudes du jour.

6-Côté alimentation

Instaurez une alimentation saine et équilibrée. Proscrivez les viandes grasses ou cuites avec du gras. La digestion de ses aliments est difficile et demande beaucoup d’énergie au corps. Ce dernier doit donc produire plus d’énergie et augmente la fatigue. Mangez des fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau : pastèque, courgette, melon et autres. Faites de préférence des repas légers et frais.

En conclusion, prenez le temps de mettre en place ces quelques bonnes pratiques et habitudes pour lutter efficacement contre la canicule et les périodes de grosses chaleurs.

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