Il y en a marre ! Tous les ans c’est la même chose ! Avec l’entrain des fêtes et l’inévitable bilan de l’année écoulée on fait des tonnes de résolutions. On s’y tient même quelques semaine pour les plus motivés. Puis l’entrain s’éteint progressivement pour finalement laisser place à une vague culpabilité. On recommencera en décembre en se disant que cette fois c’est bon,  « j’arrête vraiment de fumer » , « je me construis un fond d’urgence et je vais un peu plus profiter de la vie et aller le faire ce voyage au Japon » (avec l’argent économisé avec l’arrêt du tabac).

Vous avez sûrement déjà vécu ça vous aussi n’est ce pas ?

Objectif zéro bonnes résolutions !

Comme il semble que ce soit impossible de tenir ses bonnes résolutions le mieux serait sûrement de ne pas en faire. Plus de problème d’engagement ni de culpabilité l’année prochaine. On pourrait aussi prendre la résolution de tenir ses bonnes résolutions. Mais le serpent se mord la queue.

Comme on ne peut pas faire confiance à notre simple volonté il nous faut une méthode et des outils qui vont nous aider à avancer et à progresser. Voici les quelques grands principes que j’utilise pour mettre en application mes bonnes résolutions.

1) Ne pas faire de bonnes résolutions

Je ne plaisantais qu’à moitié tout à l’heure. Je ne fais pas de  » bonnes résolutions « . Qu’est-ce-que ça signifie une  » bonne résolution  » finalement ? Cela m’évoque une sorte de promesse qu’on se fait en prenant bien soin de croiser les doigts (et les orteils) parce qu’on sait que finalement on le fait par convention ou pour se donner bonne conscience. Une sorte d’envie un peu floue finalement.

Un objectif est bien plus concret surtout lorsqu’il a un sens qui le motive. Ne prenez pas de bonnes résolutions, fixez vous des objectifs et développez des habitudes en fonction de ces objectifs.

2) Faites moins de choses

Un bon moyen de mettre en application les habitudes qui permettront d’atteindre nos objectifs, c’est tout simplement de concentrer notre attention sur un nombre limité de sujets. C’est déjà tellement difficile à mettre en place au quotidien donc ne soyez pas trop ambitieux et sélectionnez rigoureusement ce sur quoi vous allez concentrer votre attention. Et donc votre énergie et votre temps.

L’idéal est de se construire une routine quotidienne qui va intégrer progressivement les bonnes habitudes qui vont vous permettre d’avancer vers la réalisation de votre objectif. Le livre Miracle Morning est un excellent point de départ pour mettre en place votre routine personnelle. Vous le trouverez dans la bibliothèque du site.

La petite astuce qui change tout : associer une nouvelle habitude à un évènement fixe et récurrent dans votre journée. Par exemple vous souhaitez arrêter de fumer et vous mettre au sport ? Remplacez la cigarette du matin juste après votre café par un programme de 7 minutes Workout.

3) S’organiser pour réussir

Ce titre n’est pas de moi c’est le titre du célèbre livre de David Allen où il détaille sa célèbre méthode d’organisation Getting Things Done. Utiliser une méthode d’organisation et l’adapter peut être un formidable accélérateur de succès. Choisissez quelque chose de simple à mettre en place pour que cela s’insère aisément dans votre vie qui est déjà sûrement très chargée. La méthode GTD est contraignante à mettre en place et à tenir sur la durée aussi je vous conseille Zen to Done de Léo Babauta qui est plus simple à mettre en application. Collez à une méthode d’organisation au début puis adaptez-la ou changez-la si elle vous contraint plus qu’elle ne vous aide.

Soyez sans pitié il s’agit de votre confort et de votre tranquillité. Une organisation c’est un processus et c’est fait pour nous permettre d’aller plus vite. Pas pour nous freiner. Vous trouverez une sélection des ouvrages de productivité et d’organisation dans la rubrique livres du site

4) Utilisez des outils

Un minimum de planification et de méthodologie sont forcément nécessaires pour avancer dans la réalisation de nos objectifs et pour les quantifier. Utiliser des outils dédiés pour le suivi est important. Faire confiance à sa mémoire pour faire un état précis de notre avancée est un doux rêve. Il suffit de lire les livres sur la mémoire pour rapidement se rendre compte que nous aurons oublié l’essentiel des informations importantes. On écrit dans son journal intime pour se souvenir des événements importants de sa vie. Dans le même ordre d’idée on peut (on doit) utiliser un journal pour planifier et reporter un minimum les résultats.

Vous êtes libre d’utiliser ce qui vous convient le mieux : carnet à glisser dans votre poche, agenda dédié (comme celui des éditions 23h59), outil en ligne du type Trello etc. Vous trouverez forcément un outil adapté à votre besoin et à la méthode d’organisation que vous utilisez. Restez simple.

Si vous êtes joueur dans l’âme je vous conseille d’utiliser Habitica qui est un gestionnaire de bonnes habitudes « gamifié » : vous êtes un personnage de jeux vidéo qui gagne ou perd de la puissance en fonction des actions concrètes que vous faites au quotidien. Redoutablement efficace si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous y mettre !

5) Gardez vos objectifs pour vous

Cela va à l’encontre de ce qu’on peut lire souvent, à savoir que pour se motiver à réaliser un projet concret on doit s’engager publiquement en créant une sorte de pression sociale. En faisant cela on est ainsi assuré de s’y tenir pour ne pas perdre la face. Si vous avez du mal à rester concentré sur vos objectifs ne vous mettez pas plus la pression et pour cette année, soyez doux avec vous-même et gardez certains de vos objectifs pour vous. Pas de pression sociale avec un entourage bienveillant qui va y aller de son petit commentaire, pas d’engagement autre qu’avec vous-même.

Le vrai challenge pour le moment c’est de tenir des nouvelles habitudes sur la durée, chaque chose en son temps, vous vous lancerez des gros challenges publiquement quand vous serez plus sûr de votre capacité d’accomplissement.

Vous souhaitez écrire un roman ? Commencez peut-être par prendre de bonnes habitudes d’écriture avant de le dire à tout le monde. Et puis… vous aurez déjà de la matière à faire lire quand inévitablement on vous demandera s’il est possible de lire votre oeuvre ! :-)

Conclusion

Voilà pour ces quelques astuces que je privilégie pour mettre en application mes bonnes résolutions-objectifs. On peut résumer ceci en quelques mots : définir peu d’objectifs et utiliser une méthode d’organisation simple et s’aider d’outils dédiés.
Si vous souhaitez aller plus loin je vous conseille d’aller lire les autres articles de l’évènement inter-bloggers animé par Olivier Roland sur son blog Devenez MeilleurLa série d’articles sur l’autodiscipline est un bon apport pour consolider ces quelques principes évoqués.

Une formation gratuite sous forme de podcast

En complément de cet article j ai créé une série de trois podcasts pour vous accompagner dans la mise en place et la réalisation de vos bonnes résolutions. Vous les trouverez dans la section podcast du site.

À tout de suite sur le premier podcast ! 😊

Ce contenu pourrait intéresser vos amis

Partagez-le avec eux, vous ferez des heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *