Winston Churchill est né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres. C’est un homme d’État britannique. Son action décisive en tant que Premier ministre de 1940 à 1945 du Royaume-Uni, son rôle durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d’orateur et à ses bons mots en ont fait un des grands hommes politiques du xxe siècle.

Durant ses discours, Winston Churchill n’aime ni l’euphémisme, ni le langage technocratique. Par exemple, il s’oppose à ce qu’on remplace « pauvres » par « économiquement faibles », ou « foyer » par « unité d’habitation ». Pour lui, les mots ont une magie et une musique propres. La sonorité du mot est un élément important dans le choix des termes employés. Il aime les mots courts qui frappent dur et aligne souvent les adjectifs par quatre avec des préférences pour « unflinching (inébranlable), auster (austère), somber (sombre), et squalid (sordide) ».

Ne disposant pas d’une fortune personnelle, il tire l’essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d’écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est aussi un peintre estimé. Plus qu’un simple loisir, la peinture est pour lui un refuge dans les moments difficiles.

Source principale : Wikipédia

Citations de Winston Churchill


« Un conciliateur c’est quelqu’un qui nourrit un crocodile en espérant qu’il sera le dernier à être mangé. »

« Il est une bonne chose de lire des livres de citations, car les citations lorsqu’elles sont gravées dans la mémoire vous donnent de bonnes pensées. »

« Pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »

« On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne. »

« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. »

« En avalant les méchantes paroles qu’on ne profère pas, on ne s’est jamais abîmé l’estomac. »


Ce contenu pourrait intéresser vos amis

Partagez-le avec eux, vous ferez des heureux !

Inscrivez-vous à la newsletter

Prénom : Email :