Mata Amritanandamayi dit Amma est née le 27 septembre 1953. Elle est une figure spirituelle contemporaine de l’Inde et la fondatrice de l’ONG « Embracing the World » à but humanitaire et écologique dont le siège est au Kérala (extrême Sud-Ouest de l’Inde). Appelée communément Amma (« Mère » en hindi), elle est hindoue de naissance mais déclare que sa seule religion est l’amour. Son enseignement est basé sur les voies traditionnelles de la non-dualité (advaïta védanta) et de la dévotion (bhakti).

Elle parcourt le monde pour y proposer des assemblées au cours desquelles elle prend les gens venus la rencontrer dans ses bras. Cette « étreinte » s’appelle le darshan. Elle est devenue emblématique de son action. Amma aurait prit dans ses bras plus de 33 millions de personnes.

De nombreuses actions humanitaires


Amma a fondé l’ ONG « Embracing the world » anciennement appelée M. A. Math jusqu’en 2009. Elle a développé depuis plus de 20 ans un vaste réseau d’œuvres caritatives, incluant distribution de nourriture, construction de logements gratuits, pensions pour des veuves, orphelinat, éducation et formation professionnelle, santé (soins gratuits, hôpitaux…).

Embracing the world a aussi développé un campus universitaire qui est devenu une figure de proue dans le domaine de l’informatique et de la recherche. L’université travaille avec le gouvernement de l’Inde pour développer l’éducation dans toutes les couches de la société ainsi que dans les lieux reculés.

Mata Amritanandamayi fait l’objet de nombreux écrits sur des faits troublants. Elle aurait notamment de nombreuses similitudes avec Krishna, comme le fait d’être née bleue et de ne pas avoir crié. Elle serait née souriante. Elle aurait parlé sa langue maternelle (le malayalam) dès l’âge de six mois. Jeune adulte elle aurait été l’auteur de plusieurs prodiges comme par exemple chasser un cobra qui terrorisait un village, en l’embrassant.

Amma a reçu de nombreuses distinctions, citons par exemple le prix Gandhi-King pour la non-violence (2002), remis au siège de l’ONU. Elle a fait l’objet de nombreux reportages et documentaires.

Source principale : Wikipédia

Amma en vidéo


Un reportage de Lylou Macé.

Citations de Amma


« Le but des pratiques spirituelles est de développer un cœur débordant d’amour envers tous les êtres. »

« Comprenez la nature de la vie et agissez avec sagesse, sans vous effondrer quand des obstacles surgissent, sans être submergés par la joie quand les circonstances sont favorables. »

« Seul celui qui a étudié peut enseigner. Seul celui qui a acquis peut donner. Seul celui qui est totalement libéré de la souffrance peut libérer totalement les autres de la souffrance. »

« Jusqu’à ce que vous compreniez que vous êtes impuissant, que votre égo ne peut pas vous sauver et que toutes vos acquisitions ne sont que néant, Dieu ou le Gourou créera les circonstances nécessaires pour vous faire comprendre cette vérité. »

« Tout être humain, même s’il fait preuve de cruauté et d’égoïsme, a la capacité de s’éveiller. Cette faculté est latente en chacun. Il y a un Krisna, un Rama, un Boudha ou un Christ en chacun de vous. La lumière de Dieu pourrait se lever en vous à tout instant, elle attend simplement l’occasion favorable. Les grands maîtres voient cette lumière cachée qui attend de se révéler, de transpercer les murs de l’égo. »


Ce contenu pourrait intéresser vos amis

Partagez-le avec eux, vous ferez des heureux !

Inscrivez-vous à la newsletter

Prénom : Email :